Forum de l'ASM Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

33e Championnat du monde Micro à Moscou

4 participants

Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  blandine Mer 22 Juil - 11:31

Bonjour à tous,

Cette année encore un bateau de l'ASM Voile va participer au Championnat du Monde de Micro qui se déroulera à Moscou (eh oui !!!) du 8 au 16 août.

Vous avez forcément deviné qui participera : le team Humbert : père, fille et gendre.

A ce jour, la situation des inscriptions est la suivante :
5 équipages 100% féminins
54 bateaux
11 nations représentées dont 2 continents, on attend la confirmation pour un 3ème continent possible

Trois bateaux français seront présents pour cette édition dont 2 franciliens.

N'étant pas sur place cette année, je demanderai à Brigitte de nous envoyer régulièrement des informations sur cette nouvelle aventure !!!

Blandine
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Philippe Ven 24 Juil - 12:47

Tout ce que je peux souhaiter, c'est que l'équipage de l'ASM connaisse le même bonheur que l'année passée.
Etre sur le podium est déjà une magnifique performance, alors on peut toujours rêver mieux puisqu'il reste encore de la place plus haut, mais 3 ème c'est super.
Je ne peux qu'encourager Robert et ses mousses pour cette belle aventure, et souhaite être tenu en haleine par les récits que nous fera Brigitte.

La performance de l'année dernière est peut être passée inaperçue aux yeux de certains adhérents, mais je peux vous affirmer, et Robert,Blandine, Hervé ne me contrediront pas, que l'impact sur les instances locales et régionales a été réel.

Indépendamment des différentes récompenses que l'équipage à reçu, c'est aussi toute la section voile qui a été à l'honneur, et aujourd'hui ce sont les resultats sportifs qui tirent la section vers le haut.

Chaque mois, au comité directeur de l'ASM, je transmet toutes les informations, les résultats des régates et des différents classements, et je peux vous assurer que la section voile est prise très au sérieux.

C'est éssentiel pour tous les projets que nous avons.

Croyez bien que si nous insistons pour que chacun participe à son niveau aux régates HN ou autres, c'est en plus du plaisir de faire du bateau ensemble, c'est aussi pour renforcer l'image de la section au niveau de la ligue, de la fédé, mais aussi de la ville .

Donc toutes les initiatives pour donner une image encore plus sportive de la section sont les bienvenues, et un grand merci, et bon vent au bateau Liberté et a son équipage qui va défendre les couleurs de l'ASM à Moscou.

Philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty 1ère journée de régate à Moscou

Message  Brigitte Mar 11 Aoû - 20:11

Quelques mots en direct de Moscou pour partager ce début de micro cup 2009.
Cette belle aventure commence par un long voyage des bateaux du team France par la route. Pas moins de 4 jours de roulage au départ de la France en passant par la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la biélorussie et pour finir par la Russie jusque Moscou.
3 teams made in France engagés : Pangolin aux mains de nicolas, adrien et sébastien, The wild boat avec renaud, gwen et fabrice et Liberté avec robert, brigitte et patrice .
3 équipages français parmi 72 bateaux engagés dans cette 33e Micro Cup World Championship qui marque une forte participation avec pas moins de 12 nations présentes pour la première fois en Russie.
Cet événement a été lancé par une belle cérémonie d’ouverture dans le merveilleux site de la Fédération Nationale Russe de voile. L’organisation nationale Russe a engagé de gros moyens logistiques et d’accueil pour mettre à disposition des équipages un site et une structure de qualité.
Lors de la cérémonie d’ouverture, une forte mobilisation des officiels russes, des équipages et de la presse nationale marquera l’ouverture officielle de cette compétition.
A noter que les plus jeunes équipages français auront porté haut les couleurs bleu blanc rouge avec beaucoup d’enthousiasme derrière LA porte drapeau de notre nation : jeune, belle, blonde, souriante et très …….accueillante.
Une fois les festivités passées, place à la compétition lancée par une belle journée ensoleillée avec une météo faible en vent. Pour un peu on se serait cru sur la Seine lors de le jolie Mantaise. Les teams France fortement motivés par l’enjeu et la joie de vivre cette belle compétition loin de chez soi mais finalement si proche une fois qu’on est sur l’eau. De l’eau, du vent, des bateaux, des bouées, un chrono, un compas et des voiles : sur la seine, à St Quay, Biscarosse ou à Moscou c’est du pareil au même. Le plaisir de naviguer et de se confronter est identique même à 4000 kilomètres de chez soi.
Une première manche lancée sur une ligne de départ très courte avec 72 bateaux, c’est chaud, très chaud voire trop chaud, donc rappel général. Dommage Liberté était bien parti. Tout le monde se re-concentre pour le second départ après que le comité a élargie la ligne. Dans la minute, ça frotte un peu, ça crie beaucoup, chacun essaie de faire sa place. Mais quelque soit la nationalité et la langue, tous essaient de défendre leur position et de se faire respecter dans cette phase si importante.
Le plan d’eau est assez étroit avec beaucoup d’arbres autour mais peu de relief. Etrangement le vent est super instable en force et en direction. Des oscillations surprenantes, et des fausses et vraies risées très dures à décrypter. Nul doute que les naviguants locaux vont s’en donner à cœur joie car la connaissance du plan d’eau sera déterminante pour la suite.
A l’issue de nombreuses ados, refusantes et moults empannages sous spi, les équipages français se classeront honorablement pour cette première banane par un vent très modéré de force 1. Un temps de demoiselle qui verra Liberté franchir la dernière marque 3e derrière 2 équipages russes. Pangolin 12e et Wild boat 14e complètent le résultat de la délégation France.
Une sec onde manche par un vent encore faiblissant et des risées évanescantes. Un départ qui surprendra certains équipages, même expérimentés. Pas simple de partir dans la seconde sur la ligne quand on oublie de déclencher son chrono dans la procédure. Avec l’âge c’est comme pour la vue, l’ouie baisse et on n’entend plus très bien les signaux d’avertissement sonores. Pas grâve, robert se cale sur un équipage russe équipé de meilleures oreilles et le départ reste correct. Après une bonne première remontée au vent second à la bouée, les choix suivants seront moins bons et quelques bords un peu carrés vaudront à Liberté une 8e place. Pendant ce temps Pangolin restera toujours au contact des équipages de tête et franchira la ligne d’arrivée à une très belle 4e place. Quant à Wild boat, une 19e place pour cette dernière manche de la journée.
Retour au port pour ranger le matériel, réfléchir sur les options, les réglages, les forces en présence et en route pour un début de soirée studieux avant le barbecue organisé par le club de voile hôte de la compétition.
Une petite séance derrière l’écran de l’ordinateur à analyser les courbes GPS enregistrées lors de ces deux manches. La superposition des trajectoires de Pangolin et Liberté sera fort enrichissante sur la vitesse et les trajectoires de chacun.
Après la réflexion place à la décontraction. Juste à côté de la table des teams français, un concurrent russe également en charge de l’organisation se fait interviewé par la TV Nationale pour faire part de ses premières impressions à l’entame de cette 33e Mico cup. Notre sympathique équipage Nantais ne manquera pas de perturber l’interview et par la même d’entretenir la réputation conviviale voire plus de la France.
Là tout de suite, la sono est à fond, les discussions enflammées qui refond les courses et déjà des concurrents qui dansent après quelques rasades de bière et autre vodka.
Pour la suite, on verra plus tard…………..après quelques verres et sûrement d’autres manches sur l’eau.

Patrice, Brigitte et Robert

Brigitte


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Philippe Mer 12 Aoû - 11:19

Super Brigitte !!!

C'est vraiment sympa ton récit, et nous sommes avides d'informations.
Le début de la régate à l'air de bien se passer mise à part la panne de sonotone de Robert.
Ce doit être aussi plus sympa pour vous de vous retrouver avec d'autres bateaux français; indépendamment de vouloir être le premier bateau tricolore, pouvoir échanger , analyser les courses, et se dépanner, c'est un plus pour le team.
Je vois que la réputation française est bien entretenue sur l'eau comme sur terre.
Profitez bien et régalez vous.
Préviens moi à temps pour mettre la champagne au frais!!

Bises et salutations aux frenchies

Philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Hervé Mer 12 Aoû - 23:21

Bonsoir aux moscovites

Merci à vous pour ces nouvelles.

Tout cela me paraît bien parti, même si le bateau n'est pas jaune et marche tout seul (Brigitte doit comprendre!!!)

Nous sommes tous avec vous. Ne lachez rien, nous en avons fait la preuve l'année dernière. Je suis sur que le podium est au rendez vous et la plus haute marche.

Amitiés

Hervé

Hervé


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  blandine Jeu 13 Aoû - 18:05

Bonjour à tous

Même de Shanghai je suis les résultats de nos petits français à Moscou.
Merci Brigitte pour ce récit (maintenant que je sais que Robert est un peu dur de la feuille je ferai doublement attention au chrono !!)

D'après les résultats trouvés sur internet au bout de 5 régates Pagolin est 4ème à 4 points du 3ème avec deux places de 1er sur les dernières manches et Liberté est 6ème à 1 points du 5ème.

Encore de belle bagare en perspective pour la fin !!!

Bon courrage !!
Bises à vous 9
Blandine
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Brigitte Jeu 13 Aoû - 20:39

Moscou le 12/08/09
Suite des pé️©️grinations des français en Russie pour cette seconde journé️e de ré️gate mais sans oublier une fin de soiré️e hier après nous être quitté️s qui restera dans les mé️moires de nos hôtes. Les français auront é️©️ à la hauteur de leur ré️putation festive. La nuit fut courte pour certains mais ce matin tout le monde é️tait fin prêt sur la ligne.
Un ré️sumé️ rapide car 20 minutes nous sé️parent du dé️part de toute la dé️©️gation Micro pour une visite du Kremlin à ne rater sous aucun pré️texte.
Un peu plus de vent qu’️hier avec un petit force 2 toujours aussi instable en force et en direction. Les ré️sultats dé️montrent qu’️il est particulièrement difficile d’️enchaî️ner des manches correctes. Seuls quelques é️quipages s’️en sortent à chaque fois, toujours les mêmes, preuve que les locaux ont un avantage certain. Pour les autres c’️est plus difficile.
Seulement 2 manches aujourd’️hui comme hier où les ré️sultats des teams français furent très variables.
Wild boat score une 33e et 16e place et se positionne à ce soir 17e au gé️©️ral. A partir de 4 manches on dé️compte la plus mauvaise.
Pangolin obtient une 23e place mais surtout une magnifique victoire dans la dernière manche de ce jour en devançant un é️quipage Letton et les meilleurs russes dans les dernières longueurs. Bravo à eux ; l’️é️quipage de Nicolas se positionne doré️navant à la 5e position au classement gé️©️ral.
Quant au bateau mantais, une bonne 5e place et une vilaine 22e que nous dé️comptons nous maintiennent en 4e position gé️©️rale derrière 3 bateaux russes qui trustent les premières positions depuis hier.
Le dé️brief confirme que nous n’️avons pas encore trouvé️ le mode d’️emploi. L’️é️quation est simple au dé️part pour faire un excellent ré️sultat : faire un bon dé️part suffisamment bien dé️gagé️ pour ne pas se faire enfermé️ dans du vent très perturbé️. Ensuite maintenir une bonne vmg et prendre l’️initiative du meilleur positionnement sur l’️eau. A l’️usage ça n’️est pas aussi simple. Pour preuve notre dernière manche où notre dé️part est moyen. On prend ensuite des options qui ne nous permettent pas de remonter assez et s’️ensuit à la boué️e au vent la spirale infernale, un virement de boué️e en paquet avec l’️impossibilité️ de se dé️gager car lofé️ par trop de bateaux devant nous nous empêchant de revenir dans du vent frais.
Nos premières conclusions nous font dire que le plan d’️eau est d’️une extrême complexité️ car à quelques mètres près nous n’️avons pas du tout le même vent que nos adversaires et qu’️il est ainsi difficile d’️adapter nos ré️glages et nos options tactiques.
Pas gràve, on reste dans la course, on reste encore plus concentré️ et on est bien dé️terminé️ à dé️crypter ce fichu mode d’️emploi qui nous fait encore un peu dé️faut. Certains y arrivent, on y arrivera donc de la même façon.
Au programme de demain, un long côtier est pré️vu.
A bientôt pour la suite.

Brigitte


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Brigitte Jeu 13 Aoû - 20:52

Moscou le 13/08/09
Cette 3e journée de régate à Moscou se présentait sous un régime éolien plus affirmé que les journées précédentes. Vent de force 4 soutenu avec beaucoup de claques. Enfin une régate d’homme en perspective où l’on va pouvoir faire chauffer les gants le long des écoutes et les pieds dans les sangles.
Le Comité de course nous avait concocté un long côtier qui se résumait en fait à une grande banane à 3 tours. Ce régime de banane allait nous permettre de confronter la vitesse des équipages français aux autres nations dans la brise.
1ere procédure hyper tendue car du vent, des bateaux et une ligne trop courte = rappel général. Heureusement car déjà Liberté subit une première avarie de drisse. La drisse de GV ne tient pas dans ses taquets. Juste le temps de tout remettre en place et la seconde procédure est lancée. Beaucoup de monde sur la ligne à se lofer et c’est parti pour 3 bonnes heures de brise.
Le premier tour est très serré entre 3 bateaux, le bateau russe en tête du général, Pangolin et Liberté. Premier allez retour dans cet ordre et dans un mouchoir de poche. Seconde descente au largue serré et Liberté prend le lead devant Pangolin et Rus 711.
Pendant ce début de course nos soucis de drisse perdurent car la grand voile continue de descendre malgré la petite réparation de fortune entre les deux procédures. On continue malgré tout à se battre à grands coups de lof avec nos 2 adversaires les plus proches . La lutte est très intense et les écarts très proches entre les bateaux. Au gré de la capacité des équipages à profiter des fortes rafales en privilégiant la meilleure vmg, les 3 premières places évoluent plusieurs fois. A cet instant Pangolin prend la tête.
Il était une fois ou plutôt une 3e fois une histoire de drisse sur Liberté. Cette fois c’est plus grave, la drisse de génois casse nette. Le temps que Brigitte nous fasse une cascade à l’avant pour la changer par la drisse de spi et ainsi tenter de sauver ce qui peut l’être, on repart tant bien que mal. Pendant ce temps plusieurs bateaux nous ont passé. Malheureusement impossible de hisser suffisamment la voile d’avant. Dans ces conditions on terminera la course avec ce déficit de performance flagrant par force 4.
On sauve malgré tout une 9e place ce qui nous repositionne 6 e au général. Quant à Pangolin, il empoche sa seconde victoire dans ce mondial et se replace en embuscade derrière les 3 premiers équipages russes. Wild boat progresse dans ces conditions de météo soutenue avec une 16 e place de manche mais reste stable au général au 17e rang.
On vient juste de terminer de démâter, repasser une nouvelle drisse et assurer quelques menues modifications.
Vivement demain en espérant une météo identique afin de vérifier notre compétitivité et notre fiabilité dans ces conditions que nous aimons tant. Mieux vaut du vent et des incidents que l’on pourra se remémorer que pas de vent et rien à raconter. Accessoirement si on a du vent sans incident, on prend aussi.
Pour info, nous venons de voir à la télé nationale Russe un reportage filmé sur la micro à Moscou avec en gros plan Pangolin et Liberté.
A demain cher tous pour la suite de cette belle compétition.

Brigitte


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Hervé Jeu 13 Aoû - 22:09

Bonsoir les moscovites,

Bon, Robert il faut que tu penses à mettre des drisses d'un diamètre suffisant ou de changer tes réas coupants!!!!

Rien n'est perdu. Vous êtes plus motivés que jamais, j'en suis sûr.

Merci à vous de nous faire vivre ce championnat du monde.

Amitiés aux équipages français.

Amitiés

Hervé

Hervé


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Philippe Ven 14 Aoû - 12:30

Bonjour au "liberty ship" et autres bateaux arborant le pavillon tricolore.

Je ne voudrais pas enfoncer le clou qu'a planté Hervé, mais c'est vrai, Robert, si tu continues comme cela tu feras plus de bricolage au championnat du monde que de bateau!!!!!

Bon, il faut positiver compte tenu que les "bretelles" n'ont pas tenu, et que tu as failli te retrouver à poil, finir 9ème laisse supposer un beau potentiel et le meilleur reste à venir.

On est suspendu à la suite du feuilleton!

Merci en tout cas de nous relater vos aventures, c'est super!

Amitiées à tous

philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

33e Championnat du monde Micro à Moscou Empty Re: 33e Championnat du monde Micro à Moscou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum