Forum de l'ASM Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

+2
Hervé
blandine
6 participants

Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  blandine Mer 2 Juil - 0:15

Bonjour à tous
Un petit coucou de Pologne ! Eh oui pour ceux qui ne le savent pas l'ASM à un représentant au Championnat International de Micro qui se déroule en Pologne cette année.

Et en plus .. nous sommes les seules français !!! sur 45 bateaux

Alors pour vous raconter un peu nos aventures ....
Tout à commencer vendredi dernier au matin de chez Robert à côté d'Arpajon avec un attelage composé d'un camping car et du bateau derrière bien sur le tout (à cause du mat) d'une longueur de 17 m !!!

Après 26 heures de voyage non stop (quand on aime on ne compte pas) d'autoroute et de route plus ou moins chaotiques (je vous conseille particulièrement les 10 dermeir km d'allemagne et les 10 premier de Pologne comme schaker !!!) nous sommes enfin arrivés.

Les 2 premiers jours ont été consacrés uniquement à la jauge (ayez une pensée pour le pauvre Manfred qui a passé ces 2 jours à coucher des bateaux avec des poids pour voir s'ils se redressaient bien !!) nous avec un peu de barratinage on a échappé à cet exercice mais c'était quand même le parcours du combattant.

Surtout que niveau communication on a un petit problème de langue ... perso le polonais je ne comprend rien et en plus ils vont vites alors quand on trouve quelqu'un qui parle anglais on est content ..... encore faut-il arriver à le comprendre !!!!

Lundi fin des opérations de jauge pour ceux qui sont arrivé en retard et enfin sur l'eau ..... une manche d'entrainement !

La zone de course est à une heure du port de Gdynia juste devant une superbe jeté d'où les spectateurs pourront nous voir et les télés locales nous filmer .... et si c'est vrai !!!

La manche d'entrainement a été un peu musclé et nous finissons 6ème après un changement de genois à l'avant un peu scabreux pour Hervé !!!

Aujourd'hui ont commencé les opérations sérieuses , 3 manches débutant en temps médium pour finir presque par une pétole et au résultat 7-4-8 pour une classement général en 5ème place ..... peut mieux faire ... mais peut aussi faire pire !!!!!
A demain pour de nouvelles aventures et peut-être des photos si nous ne sommes pas trop cassés !!

Blandine
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Hervé Mer 2 Juil - 23:30

Bonsoir,

Quelques nouvelles du jour, deuxième journée de course.

Au programme trois courses, avec une météo clémente, soleil et vent entre 8 et 10 noeuds. Le temps idéal pour notre équipage.

Après un remorquage matinal sur la zone de course, les choses sérieuses débutent à l'heure dite (12H00) avec l'envoi de la première procédure. Ce sera malheureusement récurrent pour les courses du jour, nous ne parvenons pas à prendre de bons départs, enfermés par certains de nos amis concurrents auquels il serait souhaitable d'apprendre quelques rudiments de régles de course. Malgré tout nous parvenons à tirer notre épingle du jeu et nous nous classons 5, 3 et 3. Au résultat ce soir, après 6 courses, dont une enlevée nous nous classons 4ème, à deux points du troisième!!!

A demain pour de nouvelles aventures.

Hervé

Hervé


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Philippe Ven 4 Juil - 12:43

Bonjours aux Polonais, Very Happy

Bravo pour ces beaux résultats, encourageants avant le classement final.
Belle balade en effet,avec un convoi digne des Gipsy Kings. J'espère qu'il y a plus d'autoroute à faire que de chemin de mule pour le retour.
Vous serez bien rôdés pour un prochain départ en vacances.
Attention quand même au retour, surtout après la vodka! D'ailleurs vous pouvez remplir les ballasts du bateau avec......
pour info j'ai passé commande d'un jeu de voile pour le Pégase; Renaud a fait de même pour son corsaire et Gérard aussi pour son Neptune. Je dois récupèrer le tout fin Juillet à Bénodet.

Bonne fin de championnat, avec pourquoi pas une petit coup de Marseillaise....
Bravo encore et profitez bien de cette belle balade.

bises à tous
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  blandine Lun 7 Juil - 11:09

Bonjour
De retour à Paris après encore 20 heures de voyage, je vais finir de vous raconter nos aventures laisser tomber de Pologne suite au caprice de la WIFI locale !!

Donc le jeudi la longue race était prévue, en principe une longue manche avec parcours côtier, mais en fait suite au peu de bouées fixes présentes sur la zone une course un peu plus longue avec des bouées posées par le comité de course, sans coordonnées GPS et en suivant un bateau moteur "ouvreur".

Un peu comique !!

En tout cas nous voilà partis bien decidés à en découdre avec les 3 premiers. Ah je ne vous avais pas dit, mais l'organisateur de la régate avait décidé de nous faciliter la tache en faisant apposer dès le 2ème jours sur le haut de la grand voile des trois premiers un grand sticker rond, jaune pour le 1er, bleu pour le 2ème et rouge pour le 3ème. Ce qui a bien faciliter notre repérage sur l'eau de ces 3 bateaux.

Le début de cette manche c'est bien passée, après un départ catastrophique le vent ayant tourné dans les 30 secondes du départ, mais le vent tombant nous nous sommes fait un peu rattrapé sous spi. Le proto de Robert à l'avantage d'être plus stable que les autres protos mais ayant une surface mouillé plus importante il est aussi un peu moins performant par petit temps. En fin de course le vent étant remonté nous finissons 4ème derrière notre rond rouge !!

Et au classement toujours 4ème mais à 3 points du 3ème. Plus que 2 jours pour essayer de le battre.

Le vendredi : 2 courses au programmes et toujours du vent environ 4 et du soleil. Vraiment une régate de rêve avec une pointe à 11,6 noeuds sous spi !!
Nous essayons de prendre plus de risque sur la ligne de départ car une bonne partie des courreurs n'est pas au point sur les règles de courses et nous nous sommes fait enfermés plus d'une fois sur la ligne.
Au total de cette journée une place de 4ème derrière le "rouge" et une de 3ème devant. Au classement général par le jeu des manches retirées (nous avons fait 9 manches donc les 2 plus mauvaises sont décomptées) nous sommes toujours 4ème mais à 2 points du 3ème (on nous a retiré une manche de 7, et au rouge une manche de 6, donc on a gagné un point dans l'histoire .... je sais pas si vous suivez !!!).

Enfin tout ça pour dire qu'il nous reste la seule manche du samedi pour rattraper notre retard. Le matin, Robert fini de retirer les 3 Kg qu'il pouvaient grapiller (il nous avourra après avoir même retirer les vêtements de rechange communs !! à bors il n'y a qu'un rechange unisex et unitaille pour les 3 !!). Donc on part de bonne heure pour rejoindre la zone de course située à environ 4 miles du port, sous un bon vent force 4, on monte le spi et on empanne et là une bonne claque de vent en plein empannage et on voit le haut du mat partir vers l'avant et craque .... non pas le mat mais la barre de flèche tribord pliée à 90°.

Robert nous indiquera après, grace au GPS, qu'on est passé de 6 noeuds de vitesse à 8 en 2 seconde, donc le bateau n'a pas eu le temps de suivre et c'est le mat qui a tout pris !!!

Pour moi c'est fichu, il n'y a plus qu'à rentrer au port et plier bagage. Mais c'est sans connaître Robert ..... qui nous dit on affale le spi, on rentre, on démâte, j'ai une barre de flèche de rechange dans le camping car (heureusement devant le port) on réparre et on repart ! Il était 10h25 pour un départ à 12 h sachant que le comité de course envoyait à l'heure.

Arrivés au port à 10h45 par nos propres moyens (au passage champion pour la sécurité les polonais, pas de canal VHF en cas de problème et ils ne se sont pas précipités pour nous aider !!) Hervé est chargé de trouver la barre de flèche de rechange dans la soute du camping car (que nous avons surnomée la cave tellement elle était bien rangée !!) et Robert et moi du démâtage. On a la technique tous les 2, mais c'est quand même pas pareil à terre tranquille et sur l'eau avec force 4, le stress et le minimum de bout à enlever !!!

Enfin tout se passe bien et nous ressortons du port à 11h45 sans bouts emmélés, à fond sous spi !!! et nous arrivons sur la ligne de départ à 11h56. Eh oui c'était faisable !!! Un petit coup de chance le comité n'était pas près et il envoie l'aperçu ce qui nous donne 5 minutes de plus pour retrouver nos esprits et prendre nos repères. Et nous voilà gonflés à bloque. Robert dit "pas le choix on prend le max de risques sur la ligne de départ pour partir dans les premiers". Le bateau a une très bonne vitesse et un très bon cap mais on avait tendance à se faire enfermer sur la ligne.

Eh bien pas cette fois on repère nos 3 concurrents sérieux et au départ on est dans le cul du 1er (rond jaune). Le comté à envoyer une manche avec trois tours. A la fin du 1er bord de près on est toujours 2ème et l'écart avec les 2 suivants est confortable mais problème c'est le rond rouge qui est derrière et il nous faut 2 places de différence pour gagner nos 2 points. Heureusement à la fin du bord de spi ou du 2ème bord de près le rond bleu (2ème au classement) repasse devant le rond rouge. Et on enchaine, bord de spi (empannage et reempannage ... ) et bord de près sans problème (on a fait des progrès dans les manoeuvres !!) et sur le dernier bord de près, on voit derrière nous notre rond rouge rouge qui croisse le rond bleu et lui demande de ralentir pour qu'il passe !!! (tout deux des bateaux russes !)

Je vous laisse imaginer comment on a réagit !!! heureusement "rond bleu" est un pro et n'a pas accepté (comme il est venu nous le confirmer après la course) et nous finissons 2ème et notre rouge 4ème.

Pour l'anécdote, cela allait tellement bien que Robert et Hervé n'avaient pas vu qu'on avait déjà fait les 3 tours et voulaient continuer à tourner !!!

Donc au classement général on se retrouve à égalité de points avec le rouge mais avec une manche de 2ème et pas lui, donc on lui ravit la 3ème place !!!

Et pour finir, en rentrant à 500 m du port la drisse de grand voile c'est cassée !!! il était temps que cela finisse.

Enfin , une place de 3ème pour les petits français derrières 2 bateaux de professionnels un polonais et un russe.

Et en tout cas une vraiment belle régate, avec tous les jours du vent (jusqu'à 6 en rentrant) et du soleil (2 ondées sur la semaine) même si la cérémonie de remise des prix manquait de panache et était toutes en Polonais !!

J'espère vous faire partager de belles photos si on arrive à les récuperer car la presse polonaise était très présente sur l'eau.

Blandine
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Philippe Lun 7 Juil - 11:52

Quel récit, on y était!!

Bravo en tous cas, le finish n'est pas obligatoirement réservé aux britaniques!
C'est un super résultat; encore deux manches de plus et c'était la Marseillaise....
Vous nous ferez vivre de vive voix toutes ces péripéties, et j'espère que cela donnera envie à ceux qui ne font pas de régate, d'aller se frotter aux autres, plus modestement, ne serait ce qu'en ligue.....

J'ai hâte de voir les photos....

Bises à le Dream Team

philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  blandine Lun 7 Juil - 12:11

Et Robert m'a donné le Trophée pour le club !!
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  blandine Lun 7 Juil - 12:18

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE 12151810

Préparation de l'envoie du spi (photo prise par un pro)

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE 0862010

Rond jaune en 1er, rond bleu en 2ème, rond rouge en 3ème et nous en 4 !
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  blandine Mar 15 Juil - 23:53

Petite rectification, relevée par Robert, le dernier jour on est ressorti du port à 11h15 (et non 11h 45 on est rapide mais quand même !!!) pour arriver sur la ligne à 11h56
blandine
blandine


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Philippe Jeu 17 Juil - 18:28

Bonjours à tous et bonnes vacances à ceux qui sont dans des bottes en caoutchouc......dans pas longtemps je vais chausser les miennes!!

Pour ceux que cela interresse, une grande partie des tribulations de notre "dream team" se trouve à la une du site de l'ASM; un article sortira mercredi prochain dans le courrier de Mantes, quand au JTM il doit y avoir un encart fait par l'ASM, mais que je n'ai pas encore vu.

J'espère que tout cela va succiter des vocations......

A bientôt

Philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Pascal Sam 29 Nov - 12:50

L’équipe polonaise, casaque rayée blanc et bleu, devait être récompensée par la ville de Mantes le jolie le 14 Septembre…..Bingo c’est tombé le jour de la Jolie Mantaise.
Pouf, pouf on recommence et la nouvelle date était le 14 novembre, à l’occasion du repas des dirigeants.
Le Président Francis DUMONT et le maire adjoint chargé des sports, Daniel PEREAU à l’issu des récompenses remises aux dirigeants méritants ( si si il y en a), ont dérogé au protocole en faisant une exception pour l’équipe de l’ASM voile.
Ils ont demandé sournoisement au président de la section, en l’occurrence moi, de présenter l’équipe et l’exploit réalisé. J’ai donc fait un numéro de claquettes complètement improvisé, et il a été remis à l’équipe le PRIX SPECIAL de la ville de Mantes la Jolie.
Blandine et Robert étaient présents, Hervé étant excusé cause activité professionnelle.
Francis DUMONT et Daniel PEREAU ont donc remis solennellement une superbe coupe à chaque membre de l’équipe, sous les applaudissements des 150 personnes représentant les autres sections.
Je crois que l’exploit réalisé a beaucoup marqué les esprits, et que d’autres récompenses notamment de la part de la CAMY, sont en préparation.
Ci-dessous quelques photos de la remise des prix ; j’ai censuré volontairement la danse lascive entre Blandine et Francis Dumont, car il y a eu soirée dansante, pour ne pas être accusé de proxénétisme aggravé. Je sais que Francis Dumont en a gardé un souvenir ému…

Philippe



https://servimg.com/view/10041770/81]MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Cv1m10[/url] MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Lhgp1m10 MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Lhgp2m10 MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Tablgh10 MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Triplc10
Pascal
Pascal


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Gillou Sam 29 Nov - 13:10

Un grand Bravo à l'équiapege du Micro (bateau) Blandine, Hervé et Robert (ordre alphabétique)
Philou, c'est fou ce que le micro(amplificateur de voix) te va bien ...
A plus Gilles
Gillou
Gillou


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Philippe Mar 2 Déc - 19:29

Et oui mon Gillou, pour arrondir mes fin de mois qui commencent le 5, je fais l'animateur de thé dansant.....
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  guillaume renaud Jeu 4 Déc - 16:39

moi je vois plutot blandine sortant de prison avec sur sa gauche son gardien en faction
renaud

guillaume renaud


Revenir en haut Aller en bas

MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE Empty Re: MONDIALE MICRO A SOPOT EN POLOGNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum