Forum de l'ASM Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les régates du mois!!

Aller en bas

Les régates du mois!! Empty Les régates du mois!!

Message  Philippe Jeu 28 Mai - 13:08

Bonjour à tous



Voici quelques nouvelles des dernières régates pour ceux qui n’ont pu y participer.

LA COUPE RIVIERE à la Chapelle sur Erdre le WE du 1er mai

Il n’y avait que 2 corsaires représentant l’ASM voile, ce qui est bien peu vu le potentiel de bateaux à la section….donc 2 bateaux, PAKITOINE, Robert et Pascal, et le PEGASE avec Renaud et moi-même.

Tout d’abord il faut dire que la région est magnifique, l’Erdre est très large, bordé de châteaux, le tout dans un décor bucolique. C’est à retenir pour une prochaine sortie club.

Renaud et moi étions accompagnés de nos femmes et de, Gillou, non pas en temps que femme, pour les esprits tordus, mais comme régatier, et nous avions loué un gîte, ce qui a permis aux dames de faire un peu de tourisme à Nantes pendant que ces messieurs faisaient des ronds dans l’eau.

Côté régate, la fréquentation était correcte, 28 bateaux de tous les coins de France, mais avec une petite participation des Cap Corse 3 représentants seulement.

Le vendredi après midi, 1er départ avec un petit temps, mais soleil.

Après 3 courses, les meilleurs étaient devant, Platypus, de Benaben, La Risée de Mirabelle et Autographe de Gélinot, Gillou a bien négocié cette première journée , 4 ème Pégase était 6 ème et Pakitoine un petit peu plus loin après avoir raté son début de course.

Soirée sympa avec BBQ

Le samedi grand beau temps, mais pas de vent ! Nous avons bullé au soleil pendant 2 h, et les trognes en ont gardé un cuisant souvenir.

Le départ à été donné vers 13 h et nous avons pu effectué quelques manches, toujours avec Benaben qui consolidait sa première place, Robert et Pascal ont bien redressé la situation en recollant au groupe de tête, Gillou égal à lui-même tirait son épingle du jeu, et Pégase à sa place malgré une manche DSQ sur réclamation du bateau « Petit bout de bois » qui allait réclamer le lendemain contre Pakitoine et le faire disqualifier à son tour.

Le dimanche dernières manches, qui n’ont pas fait évoluer les classements, les places étant déjà acquises pour les premiers, Benaben, Gélinot, Mirabelle, Gillou etc…Pour Pégase la dernière manche a été fatale ; nous avions pris un mauvais départ, mais après quelques bord nous avions réussi à reprendre le 6ème et le 5ème quand à la l’avant dernière bouée, le vent refuse et nous restons planté ! 4 bateaux nous ont dépassé sur leur lancée et nous terminons au général 8ème et un peu déçus !

Je ne parle pas du classement de Pakitoine car il a été injustement disqualifié de l’épreuve suite a une réclamation de « petit bout de bois » encore lui, pour refus de pesée, ce qui est faux !!!

Je ne ferai pas de polémique ici, l’affaire est en appel…..à suivre

Belle régate malgré cet incident qui a gâché la dernière journée, et les absents ont eu tord comme toujours !! Belles rigolades aussi avec l’équipe du gîte et Bruno qui nous a rejoint avec sa famille.





LE CHAMPIONNAT DE LIGUE A MONTEREAU LES 16/17 MAI

Ce week end se déroulait le championnat de ligue sous couvert du Challenge Thuaut.

La météo incertaine avec un ciel qui hésitait entre pluie et soleil, mais avec du vent bien établi.

Peu de participation, 14 bateaux le samedi et 16 le dimanche

Pour l’ASM, LIBERTE le micro de Robert et Pascal accompagné d’un Bruno, FRERO de Philippe Vignola et Ségolène, LOACOM de Blandine et de Come son pitchoun, Renaud et moi sur le fidèle PEGASE car le chantier de rénovation du MORLÔ n’avance pas très vite….hein Renaud !!

Vent soutenu, pour disputer les 3 manches du samedi, Blandine a pris la deuxième manche en cours de route .Le plateau était relevé et les place étaient chères, les gars de Vaux, Benaben et Pottier s’en sont bien sorti.

Robert et Pascal ont bien marché en temps réel, mais les écarts n’étaient pas assez nets pour être en tête au temps compensé. FRERO marchait bien aussi mais même souci que Robert, pas assez de marge pour compenser le handicap du groupe.

Soirée couscous bien sympa dans une excellente ambiance.

Le lendemain, le vent avait quelque peu baissé mais restait quand même bien présent ce qui permettait de tout garder en voilure.

D’abord un raid sur les différents plans d’eau du site, puis quelques manches supplémentaires pour corser l’addition. La hiérarchie de la veille n’a pas été modifiée malgré de belles manches de Blandine, de Robert et Philippe Vignola . Pour notre part, tout ne fût pas simple, et au moment de rattraper Benaben, nous nous sommes rendu compte qu’il faisait un cap nettement meilleur que le nôtre ; c’est là que nous avons découvert que la dérive n’avait pas été descendue !!!!! Erreur de jeunesse !!!

Résultat final

Benaben et Pottier aux 2 premières places, l’ASM fait 4/5/6/9 avec LIBERTE, FRERO, PEGASE, LOACOM.

J’espère pour les prochaines régates que d’autres bateaux de l’ASM viendront nous donner un coup de main, car l’objectif affiché est de faire mieux que Vaux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Indépendamment du résultat, se déplacer en équipe est plus sympa et surtout cela permet d’engranger un peu d’expérience.



A très bientôt



Philippe
Philippe
Philippe


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum